Level Hire

Transformer la frustration de la recherche d’emploi en confiance : 5 stratégies créatives

Marcus* était un consultant très apprécié qui travaillait depuis des années dans une entreprise prestigieuse. Ses collègues et ses clients le tenaient en haute estime en raison de ses compétences exceptionnelles et de son expertise dans son domaine. Malheureusement, une restructuration soudaine de l’entreprise a laissé Marcus sans emploi. Malgré sa confiance en ses capacités, il a commencé à éprouver des difficultés à trouver un nouvel emploi. Chaque refus qu’il recevait était ressenti comme une atteinte à son estime de soi et à sa confiance.

 

La recherche d’un emploi peut être une tâche décourageante et épuisante qui peut donner à de nombreuses personnes un sentiment de défaite et de manque de confiance. Toutefois, il est essentiel de rester positif et motivé pour décrocher un nouvel emploi.

Voici à cet effet, cinq stratégies pour vous aider à retrouver confiance en vous pendant votre recherche d’emploi.

 

Dressez une liste de vos réalisations et lisez-la tous les matins

Il est essentiel de se concentrer sur ses réalisations et ses succès passés pour renforcer sa confiance en soi. Le fait de dresser une liste de vos réalisations vous aidera à modifier les schémas de pensée négatifs qui peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi pendant la recherche d’un emploi. Il ne suffit pas de les écrire, mais de les lire tous les matins pour conditionner votre esprit à penser positivement.

Plutôt que de vous concentrer sur les refus et la négativité qui peuvent accompagner la recherche d’un emploi, concentrez-vous plutôt sur vos capacités et vos compétences qui vous distinguent. Vous pouvez par exemple écrire:

“Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été félicité pour mes performances, en particulier pour ma capacité à rassembler des parties prenantes ayant des besoins professionnels différents et à les aligner sur un objectif commun.”

 

Fixez-vous des objectifs quotidiens et hebdomadaires

Il est certes facile de se sentir débordé lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, mais se fixer des objectifs quotidiens et hebdomadaires vous aidera à rester organisé et sur la bonne voie. Le fait de noter vos objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels dans un agenda vous aidera à rester motivé et vous donnera l’impression de progresser.

Au lieu de vous concentrer sur l’objectif global de trouver un emploi, décomposez-le en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Prévoyez des périodes de temps spécifiques pour mettre à jour votre CV, vous entraîner aux entretiens d’embauche, rechercher des opportunités potentielles et postuler à des emplois.

En outre, le fait de vous fixer des objectifs en dehors de votre carrière, comme repeindre une pièce ou nettoyer vos armoires, peut revigorer votre esprit et vous donner le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

 

Créez un groupe de réseautage

Un groupe de réflexion peut être une grande source de motivation et de soutien. Réunir un groupe de personnes dans votre domaine ou dans un domaine différent si vous cherchez à changer de carrière, peut vous aider à rester positif et motivé. En réfléchissant avec des personnes partageant les mêmes idées, vous pouvez discuter de la manière de transférer des compétences et des capacités vers d’autres domaines, vous donner mutuellement des avis sur des CV ou des entretiens, vous communiquer des pistes d’emploi, mettre les membres en relation avec d’autres personnes ou ressources, et vous tenir mutuellement responsables de la réalisation des objectifs fixés.

 

Prendre soin de soi Surtout pendant la recherche d’un emploi

La recherche d’un emploi peut être une expérience épuisante, qui pèse sur votre bien-être mental et physique. Il est important de prendre soin de soi pour recharger ses batteries et rester motivé. Il est important de donner la priorité aux activités que vous aimez ou dans lesquelles vous excellez, sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Il peut s’agir de passe-temps comme la cuisine, la pâtisserie, la randonnée, le vélo, la lecture d’un livre ou le temps passé avec la famille et les amis. Fixer des objectifs réalistes et atteignables pour ces activités, comme lire 20 pages par jour ou faire 5 miles à vélo par semaine, peut également vous aider à ressentir un sentiment d’accomplissement.

 

Le bénévolat

Le bénévolat peut être un moyen fantastique de maintenir vos compétences à jour et même d’en développer de nouvelles. C’est également une excellente occasion de démontrer votre expertise, ce qui peut vous rappeler votre valeur.

Le bénévolat peut également avoir des effets bénéfiques importants sur votre psychisme, car aider les autres peut vous rendre reconnaissant et heureux. Les recherches indiquent régulièrement que les personnes qui expriment de la gratitude ont tendance à être plus heureuses, car elles concentrent leur attention sur les aspects positifs de leur vie.

C’est aussi l’occasion d’enseigner aux autres, ce qui peut contribuer à vous redonner confiance en tant qu’expert en la matière.

 

La recherche d’un emploi peut être une expérience émotionnellement frustrante et épuisante, mais il est important de rester positif et concentré. Retrouver la confiance en soi peut être un défi, mais en mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez rester motivé et plein d’énergie tout au long de votre recherche d’emploi. N’oubliez pas que trouver un nouvel emploi demande du temps et des efforts, mais en restant positif et en prenant soin de vous, vous serez mieux armé pour relever les défis qui vous attendent.

 

Vous vous souvenez de Marcus ? Il a persévéré pendant quatre mois de recherche d’emploi et a finalement reçu une offre d’emploi. Bien que cette nouvelle opportunité ne corresponde pas à sa destination professionnelle finale, il a confiance en ses capacités et est déterminé à tirer le meilleur parti de cette expérience.

 

Suivez Level hire sur LinkedIn, et rejoignez notre plateforme pour avoir accès à nos dernières offres d’emploi !

Leave a Comment